Natacha Ratto, l’autrice de webtoon qui raconte avec humour la jeunesse francilienne


« Sex, Drugs & RER », de la dessinatrice et scénariste Natacha Ratto.

Plus jeune, Natacha Ratto ne retrouvait pas son quotidien dans les fictions qui lui étaient proposées. Celui d’une jeunesse dans une famille de classe moyenne de « banlieue pavillonnaire tranquille », en l’occurrence celle des alentours de Montgeron, en Essonne, où l’on traîne avec des gens que l’on connaît depuis l’école primaire. Celui de ces adolescents qui semblent sortis d’une chanson d’Orelsan, qui déploient parfois des trésors de créativité pour tromper l’ennui.

Alors, c’est assez naturellement que la bédéaste autodidacte de 29 ans a décidé de s’emparer de cet univers pour raconter des histoires. Dans son webtoon (BD sur smartphone) Sex, Drugs & RER, sa toute première série, elle raconte comment Léon, un étudiant poitevin part faire ses études à Paris et atterrit en colocation Ile-de-France. Passé la douche froide et la désillusion de ne pas emménager dans un appartement avec vue sur la tour Eiffel, Léon intègre une bande d’amis de longue date et découvre les affres de la migration pendulaire, entre grève des transports et fiestas écourtées en catastrophe pour attraper le dernier RER.

Publiée à raison d’un épisode chaque semaine entre mars 2020 et avril 2023, la série a depuis cumulé plus de 21 millions de vues sur la plate-forme Webtoon (détenue par le géant sud-coréen Naver) qui l’a hébergée. C’est en cette qualité que Natacha Ratto est en dédicaces, aux côtés d’autres autrices francophones, jusqu’au 16 juillet, au parc des expositions de Paris-Nord, à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Natacha Ratto se réclame ainsi « de la première génération d’auteurs et dessinateurs français de webtoon », format né en Corée il y a une vingtaine d’années. Elle n’avait pas prévu spécialement de faire de la bande dessinée son métier. Etudiante en architecture, elle se contentait de publier de menues histoires, quelques cartoons qui portaient déjà en germe sa série, sur son compte Instagram. Au moment de lancer son application en France, Webtoon cherche, pour compléter con catalogue constitué d’œuvres coréennes traduites en français, des talents locaux. La plate-forme démarche la jeune femme sur la base de ses publications sur le réseau social.

Bourrée d’humour, sa série construite « un peu comme une sitcom » caracole en tête des meilleures séries comédie de l’application. « Comme l’humour s’exporte souvent mal, nous, Français, nous sommes faufilés dans cette catégorie, explique-t-elle. En romance ou aventure, il est vraiment plus dur d’entrer en compétition avec les auteurs coréens. » Autour de la série, s’est aussi fédérée une petite communauté SDR (pour Sex, Drugs & RER) de lecteurs, dans les commentaires qu’ils laissent sous chaque chapitre d’abord, mais aussi sur un serveur Discord de quelque sept cents personnes. Une communauté qu’elle a mise à contribution, notamment pour trouver une bande-son à intégrer à son webtoon ; l’un des personnages, Félix, étant rappeur.

Il vous reste 45.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.